Voeux de Bernard Dhalluin 

Chères anciennes et chers anciens,
L’année 2015 a été particulièrement chargée en actualité douloureuse pour chacun d’entre nous.
L’année 2015 a été la dernière session du concours TELECOM-INT qui s’est soldée par un recrutement de bon niveau et sans problème dans la mesure où nous n’avons pas eu besoin de faire appel aux listes complémentaires pour remplir les 75 places offertes pour la promotion 2018. L’attractivité de l’ISMIN continue donc sa croissance.
Lors de la remise de diplômes de la promotion 2015 de novembre dernier près de 70% étaient en situation professionnelle (CDI, CDD, VIE ou thèse), ce qui prouve une excellente visibilité des entreprises et une très belle réussite.
Coté international, l’ISMIN se développe de plus en plus. Durant cette année, 14 élèves ont effectué un stage à l’international à la place du Projet Industriel et 59% des diplômés ont eu une expérience à l’international de plus de 3 mois consécutifs, soit sous forme de stage soit sous forme de période académique.
L’association des anciens du campus n’a pas été en reste pour l’année en cours. D’abord une nouvelle présidente qui saura continuer l’excellent travail de dynamisme de ses prédécesseurs, la mise en place des parrainages, la première édition du Bal des Anciens événement festif et essentiel pour la vie de l’association, et bien d’autres projets.
2016 est une année charnière pour l’ISMIN avec un nouveau dispositif de recrutement. En effet, le concours commun des écoles des Mines et le concours Télécom INT fusionnent pour devenir le concours MINES-TÉLÉCOM. Ainsi 1500 places sont offertes par 14 grandes écoles d'ingénieurs. Ceci est une opportunité pour l’ISMIN d’améliorer encore sa visibilité et sa notoriété. Vous serez prochainement sollicités pour participer aux jurys d’entretien.
C’est aussi l’année du bicentenaire de l’école, dont le lancement se fera lors de la première semaine de Février par une réflexion commune élève/permanents autour de l’industrie du futur et à laquelle l’ISMIN participe par l’intermédiaire d’un travail de groupes de 3ème année.
Je termine par rendre hommage à Sophie Laperche pour le travail qu’elle a effectué pendant son mandat et d’affirmer tous mes vœux de réussite à Maureen Savouré, votre toute nouvelle présidente. Enfin, permettez-moi de vous souhaiter une année pétillante en harmonie, avec vos envies professionnelles et personnelles.
Bien amicalement à toutes et tous.
Bernard DHALLUIN

Voeux de Pascal Ray

Chères et chers diplômés de Mines Saint-Étienne,
A l'issue d'une année très riche pour notre École, nous avons franchi quelques jalons qui nous rapprochent de notre ambition : Être la meilleure école d’ingénieur, hors de Paris, au service du développement économique, et depuis le vote favorable de notre conseil d’administration pour une intégration dans l’Institut Mines Telecom (IMT), nous voulons être un acteur majeur de sa construction.
Nous travaillons toutes et tous pour cela et, au final, notre compteur affiche pour cette année :
- 3 bourses European Research Council (première marche du podium "IMT"). Je vous invite à découvrir les travaux particulièrement innovants de notre toute première lauréate, Roisin Owens du campus de Gardanne, sur http://www.mines-telecom.fr/quand-la-biologie-rencontre-lelectronique-roisin-owens-mines-saint-etienne/ ;
- une chaire opérationnelle en matériaux ; une nouvelle chaire, signée d'ici à la fin de l'année en mathématiques appliquées ; un projet qui avance rapidement sur une thématique Santé... ;
- un projet « manufacture du futur » dans le cadre de l’IMT pour répondre à l’appel d’offre sur l’industrie du futur ;
- une très large palette de doubles diplômes avec des universités étrangères ;
- nos 6 diplômes d’ingénieurs renouvelés pour la durée maximum par la Commission des Titres d’ingénieur ;
- 7 diplômes de master en langue anglaise en préparation pour la rentrée 2016.
Je vous présente, à tous et à toutes, à celles et ceux qui vous sont chers, tous mes vœux pour une excellente année 2016.
En 2016, un travail sera conduit sur notre prochain plan stratégique 2017-2020 avec notamment un projet à construire pour le campus Georges Charpak Provence et une évolution du contenu pédagogique du diplôme ISMIN. Merci de votre engagement à nos côtés pour ces projets au service de notre ambition.
Nous entretenons avec constance la flamme de notre lampe de mineur. Puisse-t-elle continuer à apporter toute la clarté requise par les temps à venir comme elle le fait sans faillir depuis 200 ans.
Pascal Ray,
Directeur de Mines Saint-Étienne