Chers anciens élèves,

Je vous souhaite à toutes et à tous, que votre carrière commence ou qu'elle batte son plein, une excellente rentrée.

En juillet dernier, je suis allé à la rencontre des diplômés de Londres et aussi dans certaines entreprises où il y a des alumni de l'École.
Cela est très intéressant pour moi de découvrir vos parcours et votre attachement à Mines de Saint-Étienne.
A chaque fois, nous échangeons librement sur ce que notre école est devenue depuis que vous en êtes diplômés, sur ses objectifs et sa stratégie actuels.

Par ailleurs, le 6 octobre, a eu lieu le lancement de la chaire Hexcel-Mines de Saint-Étienne en Modélisation numérique avancée pour l'élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération.
Ce projet de recherche XXL et pluriannuel, largement financé par une entreprise internationale, est la première chaire de notre École.

En cette rentrée quelques informations sur l'Ecole :

  1. la construction d'un projet de campus de la Manufacture du futur pour répondre à une commande de notre ministre, Monsieur Emmanuel Macron pour aider les PME/PMI à aller vers l'innovation. Nous travaillons actuellement sur une thématique matériaux, objets intelligents et médecine du futur.
  2. Un nouveau directeur adjoint en charge de la recherche et de l'innovation, David Delafosse.
  3. Le lancement de la réflexion de notre prochain projet stratégique en lien avec notre ambition et de notre nouveau plan d'actions 2015-2016
  4. Le lancement du bicentenaire de l'Ecole avec l'évènement majeur qui se déroulera le 06 février prochain à Saint-Étienne, d'autres événements étant bien sûr programmés à Gardanne.

Je réfléchis déjà à d'autres déplacements pour vous rencontrer et échanger sur tous les sujets concernant notre École, son développement, le rôle que ses alumni peuvent jouer dans la vie de l'Ecole et son développement.

Au plaisir de vous rencontrer et bonne rentrée.

Bien à vous

Pascal RAY
Directeur de Mines Saint-Etienne